Gourbit Mon Village
Gourbit. Vous ne trouverez pas ce nom sur toutes les cartes, hélas… Et pourtant… Il est merveilleux, ce tout petit village… situé en Ariège, dans le Sabarthès dont je vous parlerai longuement dans cet ouvrage. Je vous imagine… vous souriez peut-être gentiment et il est possible que certains d’entre vous se demandent où, exactement, se trouve l’Ariège… « Et le Sabarthès ? » Plus mystérieux que la Patagonie, quand on ne connaît pas !
Ne vous fâchez pas, ne tournez pas les talons, Attendez ! Je vais vous parler de tout cela et… avec mon cœur !
Voilà : l’Ariège c’est un petit département français, (mais si, mais si !) adossé à l’Espagne et à l’Andorre, au sud de Toulouse sur la nationale 20, la fameuse route de la chanson de Trenet.
Le Sabarthès c’est la haute Ariège, la vraie, la sauvage… le pays des ours. On raconte qu’il en reste un, à quatre pattes, parce que les autres je ne les ai pas comptés ! Ce haut pays s’étend du Pas de la Barre, à cinq kilomètres de Foix, jusqu’à Ax-les-Thermes, ville thermale, comme son nom l’indique. La vallée était habitée, il y a déjà vingt mille ans, par des hommes qui, certainement, étaient aussi intelligents que nous, d’après certaines découvertes faites à ce sujet. Nous y reviendrons.
Ce fut aussi le dernier refuge des Cathares. Ils y ont peut-être enterré ce trésor que l’on cherche encore de nos jours… je vous en reparlerai aussi.
Surprenant pays que ce Sabarthès dont les sapins servirent à Colbert, puis à Napoléon, pour fabriquer les plus hauts mâts de leurs navires et dont les hommes, enrôlés dans ses armées, furent considérés par l’empereur comme ses meilleurs soldats !
C’est aussi dans ce pays que naquit la Sécurité Sociale il y a plus de cinq cents ans ! Non ! Je ne blague pas, vous verrez.
Vous aimeriez connaître davantage ce lieu merveilleux ? Oui ? Alors, c’est très simple : suivez-moi au pays de l’or qui coule…
Jacky LAGUERRE
Photos de : Pierre Bacquey