1 Jour – 1 Légende

La Fount Santô

En français, vous avez compris je pense, il s’agit de la fontaine sainte. Source aux vertus multiples ayant donné lieu, des siècles  durant, à des pèlerinages très suivis. Son eau était paraît-il, à l’origine de multiples bienfaits. On ne sait si des très nombreux miracles eurent lieux ou si des guérisons miraculeuses se produisirent aucun écrit ne furent rapportés à notre connaissance mais beaucoup de Gourbitois moururent de pneumonie et tuberculose.

La légende de la Fount Santô

Saint Pierre, après avoir puni le Firmin le berger qui lui avait refusé une écuelle pour pouvoir se désaltérer à la source de Fonfrédô se dirigea vers Lapège. Arrivée au col de l’Astrie,  grand était encore son courroux, contre le manque de charité des  hommes.

 Dans un moment de  colère, il donna un grand coup de bâton  sur le sol. A l’emplacement jaillit une source.

Un jour, des bergers abandonnèrent près de la source de la Fount Santô un âne. Un vieil asé moribond  afin qu’il y termine ses jours.

 A quelque temps de là, quel ne fut pas leur surprise de le retrouver plein de vie, et vigoureux. Les bergers attribuèrent sa guérison miraculeuse aux vertus de l’eau et la nommèrent la Fount guérisseuse, d’autres la miraculeuse

Est-ce à partir de miracle ? mais à chaque solstice des malades des vallées voisines montaient par les près de la Baignère jusqu’à la source  Fount Santos du col, où on les aspergeait dans l’espoir de les guérir de l’épilepsie. On  mouillait intégralement une pièce de leur vêtement, pour ensuite les en revêtir.

Mais l’affluence à la Fount Santô se manifestait surtout à la Saint Jean, au matin du vingt quatre juin,  la source miraculeusement était sensée guérir les rhumatismes. Il fallait arrivée sur les lieux avant le lever du soleil, le curé  bénissait la source miraculeuse et chacun y allait de sa prière en buvant son eau. Puis les pèlerins se mouillaient les membres, endoloris et déformés par les rhumatismes. D’autres plus téméraires, encore suant de la montée, se couchaient de pied en cap dans l’eau froide dans l’espoir de guérison rapide.

Bon ! jusqu’ici, une source qui guérit c’est banal.

Mais la source Fount Santô n’était pas une source ordinaire. En effet, elle guérissait aussi les animaux  et même les empêchait d’être malades pendant toute l’année. Seulement, pour cela, il fallait à tout prix que les bêtes boivent l’eau de la source. Donc, depuis la veille on empêchait les pauvres bêtes d’absorber une seule gorgée de liquide et le matin à jeun elles devaient marcher pendant deux heures. Ce n’est qu’à la source, après avoir fait la queue qu’elles pouvaient se désaltérer.

Si les pèlerinages ont cessé, certaines personnes de Gourbit allaient encore il y quelques années  s’y désaltérer. Malheureusement  elle fut envahie par les ronces et les fougères, elle  ne laissa plus que passer un filet d’eau, formant un petit marécage après le passage des vaches. La construction de la route forestière eut  raison d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *