Le 6 novembre 1936 : réunion socialiste à Senes Arget (présence des 3 députés). M. le maire (Laguerre Paul) représente la commune. Le 1er décembre 1936,demande du maire au préfet la permission de réparer les chemins vicinaux afin d’occuper les chômeurs des industries.
19 mars 1937 : arrêté pour interdire la pêche aux étrangers à la commune (vote majorité – une voix (Cabibel)).
En 1937 : pour la première fois en France, le 1er mai, jour de la fête du travail, est chômé et payé. C’est une décision du gouvernement du Front Populaire, au pouvoir depuis 1936. Le 19 mars 1937,les membres du conseil municipal adressent leurs félicitations à M. Durand, ingénieur, pour les travaux d’empierrement sur la chaussée du village. Pour la date anniversaire, le 1er mai 1937 donna lieu à une grande manifestation d’allégresse à Tarascon.
Témoignage : « J’ai accompagné mon père à Tarascon dans le cortège, le poing levé. Malgré les brumes des temps cela ne s’oublie pas ».
En 1937, le maire de Gourbit attire l’attention sur l’utilité de la formation dans la commune d’une subdivision de sapeurs-pompiers. Un effectif de huit hommes M. Vidal jean, Laguerre Henri, Bardon Paul, Galy Toussain, Estèbe François, Estèbe Henri, Galy Henri.
Le 11 octobre 1938 : demande par M. Cassan de l’achat de la vieille mairie. Le conseil considérant que l’immeuble dont il s’agit n’est absolument d’aucune utilité pour la commune et attendu qu’il est possible d’installer les services de la mairie dans une salle disponible des écoles dont la plus grande partie se trouve depuis longtemps inoccupé. Le prix en est fixé à 8 000 F qui servira à l’emprunt de l’électrification de la commune. Hiver glacial.
FÉVRIER 1939 : Maire : Galy Paul (Passole). Adjoint : Blazy Joseph.
Conseillers municipaux : Franc Henri – Rouzoul Joseph (Machicou) – Goueillé Jean-Baptiste – Laguerre Paul – Cabibel Florentin – Estèbe Henri (Pastou) – Galy Henri (Papy) – Rouzoul Irénée – Laguerre François – Builles Étienne.
Le 3 septembre 1939 : déclaration de la guerre avec l’Allemagne.Le 24 septembre 1939, à Gourbit,désignation des membres pour la commission d’accueil aux réfugiés. Le 19 octobre 1939,désignation des membres pour faire partie de la Commission de réquisition des vaches. Le 7 décembre 1939,séance à la mairie avec les habitants de la commune pour mettre en place l’accueil de réfugiés.