1 jour – Artax

En 1937 : l’instituteur René Clastres de Gourbit organise une excursion à l’étang d’Artax. (Journal La Dépêche du 24 juin 1937).

J’invite tous nos amis à prendre part dimanche prochain à l’excursion à l’étang d’Artax. J’ai déjà participé à cette excursion, donc je puis donc vous recommander cette promenade fort belle et peu fatigante, puisqu’elle ne nécessite que deux heures de marche. Le spectacle des monts qui bordent la vallée de la Courbière jusqu’au pic de Saint Barthélémy, le magnifique panorama qui fait face au « roc de la femme » au sud de la vallée du Vicdessos peuvent rivaliser sans peine avec les plus célèbres sites et points de vue pyrénéens.

Du reste, voilà le programme : samedi 26, un groupe de cyclotouristes de la section de Lavelanet arrivera à Gourbit. Des dispositions seront prises pour pouvoir accueillir une centaine de personnes. Les repas seront servis à raison de 8 F par personne. Les lits (à deux places) coûteront 5 F.

Dimanche 27, les groupes de Lavelanet, de la chorale populaire de Pamiers, des amis de l’enfance ouvrière de Pamiers arriveront par cars vers 7 heures.

Départ pour l’Étang d’Artax à 7 heures 15 par Labourguère, le Comtal d’Abal, le Comtal d’Amoun, l’Abezounet et Las Pourcatièros. Ce trajet, presque continuellement en forêt, permet d’atteindre l’étang en deux heures. Petit déjeuner aux Pourcatiéros (des ânes seront mis à la disposition des personnes qui désireront faire transporter les vivres de 10 à 15 personnes et ce transport sera fait à raison de 20 F par bête).

Arrivée à l’étang et visite du refuge édifié par le comité de tourisme de Gourbit.

Trois itinéraires sont prévus pour le retour :

1/ Pour les personnes fatiguées : retour par Las Planetos avec cueillettes de cèpes dans la forêt.

2/ Chemin de ronde de l’étang à la source du col de Lastris (ce chemin n’est pas pénible, il suit la lisière supérieure de la forêt).

3/ L’étang, les crêtes de Lastris, le roc Querquéou, le roc de la Femme, la source du col de Lastris.

Les groupes qui suivront le deuxième et le troisième itinéraire pourront facilement atteindre la source de Lastris avant 13 heures pour y déjeuner à l’ombre, en forêt. Arrivée générale à Gourbit, vers 17 heures.

Réception par la municipalité et le comité de tourisme qui offriront des rafraîchissements. Concert par les musiciens de Lavelanet et la chorale populaire de Pamiers. Bal populaire, jeux divers organisés dans les prairies voisines du village.

Départ de Gourbit vers 19 heures.

Tel est le programme séduisant de cette belle excursion aux neiges éternelles de l’étang maudit d’Artax. Souhaitons que la journée soit propice au coup de sifflet de René Clastres, Si tous ceux qui l’aiment le suivent, la prairie d’Artax risque fort d’être trop petite pour contenir tous ses amis.

J.Mandement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *