Gourbit 1911 – 1918

En 1911 : été caniculaire, sécheresse record.

Le 29 mai 1913 : un accident mortel à Gourbit, une vache tue d’un coup de corne François Galy, 71 ans, tailleurs d’habits. 29 juillet 1913, une loi sur le secret et la liberté du vote électoral rend obligatoire l’isoloir et l’enveloppe dans laquelle est glissé le bulletin. Il devient plus difficile d’exercer des menaces, des pressions ou des sanctions sur l’électeur au moment de son choix.

La mobilisation générale du 2 août 1914 : elle intervient à une période estivale cruciale pour les Gourbitois, c’est le temps des moissons. Le 15 août 1914, la vente de l’absinthe est interdite par ordonnance dans tous les débits de boissons. Il est vrai qu’elle avait de fâcheux effets sur le cerveau.

L’année 1916 est connue comme « l’année sans été ». En effet, un voile épais a suffit à arrêter une partie des rayons du soleil. Hiver glacial.

Le 2 décembre 1917 : délibération pour maintenir et mettre en place une ligne ferroviaire Tarascon-Saurat en passant par Arignac promise par le conseil général. Dans l’attente, demande de la mise en place d’un autobus sur la ligne Massat-Tarascon avec subvention pour le transporteur. Demande aux communes de délibérer dans ce sens.

Le 11 novembre 1918 à onze heures : les cloches ont sonné à la volée pour l’armistice. En 1918, la grippe espagnole décima une partie de la population gourbitoise. Une forte hausse de prix a érodé le pouvoir d’achat de la monnaie et le pays n’a jamais été aussi lourdement endetté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *