Le 19 mars 1902 : arrêté du maire : Il est interdit de jeter par les fenêtres sur la rue publique : les balayages des maisons, les eaux ménagères, les immondices et tout autre objet dans les abreuvoirs. Le 8 février 1902,demande du conseil municipal aux Eaux et Forêts d’écobuer les quartiers de Labourière, Courtal d’Abal et Labézounet afin de supprimer les genièvres qui envahissent les pelouses. La commune s’engage à protéger les jeunes plants de hêtres ou autres essences avec la présence d’une quarantaine de personnes. (Écobuage : procédé de culture qui consiste à peler la terre. On enlevait les mottes avec les herbes et racines, on brûlait le tout, puis on répandait les cendres sur le sol pour le fertiliser).
Le 15 octobre 1903 : inauguration de la ligne de chemin de fer de Foix à Saint-Girons (par prolongement de la ligne de Foix à La Bastide de Sérou).
Le 7 juin 1904 : arrêté du maire : la couverture ou la sous couverture de paille des maisons, granges et étables sont interdites. Été caniculaire.
Dans un journal de l’Ariège de 1905 : on peut lire cette prophétie : En 1950, l’homme sera en grande partie maître des variations climatiques… Faute de pouvoir encore gouverner souverainement les caprices du ciel et de l’atmosphère, nous saurons au moins les prévoir, dans une certaine mesure, et prendre nos dispositions en conséquence.
Le 8 avril 1905 : arrêté du maire :
1/ Tous les chiens sans exception devront porter une muselière et être munis d’un collier portant le nom et l’adresse du propriétaire.
2/ Les chiens errant sur la voie publique n’ayant pas de collier seront ramassés et abattus.
3/ Chaque soir à la tombé de la nuit, tous les chiens devront être enfermés et relâchés au soleil. Tous les chiens sauf ceux de berger seront tenus en laisse.
Arrêté du 8 avril 1905:
2/ Les chiens errant sur la voie publique n’ayant pas de collier seront ramassés et abattus.
Arrêté N°8 2021:
Les chien ne sont plus abattus!
je savais que cet arrêté ferait écrire… Heureusement les chiens ne sont plus abattus….