MAI 1884 : Maire : Galy Joseph (Andrieu). Adjoint : Goueillé Jean-Louis. Conseillers municipaux : Conte François – Conte Jean-Baptiste (Mache) Laguerre François (Caché) – Laguerre Jean-Baptiste (Toon) – Galy Etienne (Jouassin) – Franc Antoine-Simon – Galy François (Tim) – Ville Achille.
En 1884 : reconnaissance des syndicats.
En 1885 : au service des républicains, un nouvel organe : « La Dépêche de Toulouse » s’affirme en Ariège au coté de « l’Avenir » et de la « République ». Le préfet est la pièce maîtresse pour imposer les réformes voulues par la République. Il a la haute main sur les fonctionnaires et tout particulièrement les instituteurs.
Le 1er juin, arrêté du maire : les débits de boissons de Gourbit seront fermés du 1er avril au 31 octobre à 11 heures du soir et du 1er novembre au 31 mars à 10 heures du soir. Il est défendu aux maîtres de ces établissements de recevoir ou de garder chez eux après les heures fixées sous quelque prétexte qui que ce soit sauf pour prendre gîte. Il est interdit aux cabaretiers de recevoir des gens en état d’ivresse. Ils devront avertir les autorités des scènes qui se passeraient dans leurs établissements : désordre, tapage, disputes, refus de sortir. Il est interdit de tenir dans leurs établissements tous propos ayant trait aux affaires politiques.
En août 1888 : le conseil vote la somme de 6 F à Tactié Mathieu pour encadrer le portrait du président de la République.
MAI 1888 : Maire : Estèbe Émile Jean-Baptiste. Adjoint : Galy Étienne (Joachin). Conseillers municipaux : Soulié Auguste – Estèbe Alexis (Laforce) – Builles Étienne (Lourlu) – Aubin Flavien (Duc) – Estèbe François – Estèbe Jean – Laguerre Paul (Toun) – Ville Jean-François – Laguerre François (Caché) – Builles Jean-François. Le conseil municipal vote une subvention de 30 F pour la fête du 14 juillet.