paulette Laguerre
Nos ancêtres et le ciel
Les hommes observaient déjà le ciel il y a des dizaines de milliers d’années, surtout nos montagnards vivant près, si près de lui.
Peu à peu, ils commencèrent à utiliser les phénomènes aperçus à leur avantage : le mouvement du Soleil depuis l’est, à l’aube jusqu’à l’ouest, au crépuscule, pouvait leur servir à mesurer le temps au cours de la journée. Quant aux cycles des phases de la Lune, ils leur permettaient d’établir un calendrier lunaire pour fixer la date des fêtes religieuses.
Les Anciens avaient compris le bienfait de ces observations pour la vie de tous les jours. Elles se révélaient très utiles pour les travaux de la terre, et permettaient de prévoir la période la plus favorable aux semences ou aux récoltes.
Un autre aspect commun à ces descriptions était la croyance en un pouvoir que les astres pouvaient exercer sur les hommes. En effet, pour les Anciens, le Soleil, la Lune et les étoiles étaient des phénomènes naturels au même titre que les chutes de pluie par exemple. Pour cette raison, les astres devaient eux aussi avoir une influence majeure sur la vie des hommes mais aussi animaux et plantes. De là, se développa l’idée que la position des astres dans le ciel avait une signification cachée quant à leurs destins : Mais ils ignoraient être des précurseurs de l’astrologie… Voilà l’histoire qui se passa dans le village.
<<<>>>