Gourbit 1848 – 1849

MAI 1848 : Maire : Conte Jean-Pierre. Adjoint : Estèbe Étienne. Conseillers municipaux : Bernadac Antoine – Ville Jean – Eychenié Jean-François – Estèbe Jean-François – Builles Joseph – Builles André.

En 1848 :. Le mildiou ravage les champs de pommes de terre et ce, pendant plusieurs années d’affilée, seul le village de Carlon en réchappe.

Constitution d’un gouvernement provisoire qui est chargé de consulter le peuple. En Ariège, des villages sont mêlés dans l’insurrection de juin 1848. Des maires sont révoqués (et les Gourbitois n’étaient pas les derniers).

Par le décret du 3 juillet 1848 les maires et adjoints seront élus par les conseils municipaux… Sans doute de nouvelles élections ?

En 1848, Gourbit compte 1008 habitants.

SEPTEMBRE 1848 : Maire : Galy Vincent. Adjoint : Rouzoul François. Conseillers municipaux : Estèbe Michel – Builles André – Galy Antoine – Estèbe Pierre – Conte Guilhen – Goueillé Jean-Pierre – Bernadac Antoine – Estèbe Étienne.

Le 20 décembre 1848 : les paysans ariégeois plébiscitent le prince Louis-Napoléon à la présidence de la République.

En 1849 : médecine gratuite à Gourbit pour les pauvres. Apogée de la maladie de la pomme de terre, dont la culture est totalement ruinée dans la vallée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *