1 Jour – La vie à Gourbit

Le foc de la Saint Jean

Cher Jean combien de coutumes ; de dictons, traditions,  sont liés à ton nom. Le 24 juin, jour de la nativité est symbole de vie, de soleil et  d’espoir. On lui attribue des pouvoirs bénéfiques pour tout et pour tous.

Ce jour là le curé bénissait le feu en récitant une prière à la gloire du plus grand Saint.

Les cierges  Le deux février le curé bénissait les cierges pour se protéger de la foudre, mettre dans la chambre d’un mort, pendant l’accouchement, afin que tout se passe bien.

 l’Ascension. A l’Ascension le curé bénissait les champs en se retournant aux quatre points cardinaux

Quand l’hiver s’était bien installé, il n’y avait pas grand-chose à faire dans les chaumières. La neige recouvrait le paysage, les plus jeunes s’occupaient de « soigner les bêtes », quelques moutons et une ou deux vaches. Les grands-pères quittaient l’Ariège, fin novembre, jusqu’au mois de mars. Ils se rendaient dans l’Hérault chez de grands propriétaires, tailler la vigne. Ils parcouraient près de 400 kilomètres. Cette marche durait plusieurs jours. Quand ils arrivaient, épuisés mais contents, ils étaient bien nourris, et trouvaient davantage de confort qu’ils n’avaient chez eux. La saison terminée, ils remontaient dans leur village, certains à pieds, d’autres prenaient le moyen de locomotion existant à l’époque. Ils avaient gagné un peu d’argent. Cela aidait les familles à passer le reste de l’année. Il fallait économiser pour « joindre les deux bouts ».

<<<>>> 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *