Une réflexion sur « Aujourd’hui, Vision de Gourbit a une pensée pour Roland »

  1. Texte prononcé lors de la cérémonie au crématorium de Mérignac :

    On a tous en nous des images de Roland. Un film entier pour Michèle son épouse, des longs métrages avec ses enfants Benoit et Delphine, des courts métrages avec ses petits-enfants et des photographies avec tous ses amis. Roland était un enfant de Gourbit, né le 10 septembre 1948 à Gourbit, il a essuyé les fonds de culotte à l’école du village, ses parents, le lien est resté indestructible avec ses sept frères et sœurs. Ensuite il a gagné la grande ville où il a posé ses valises. Puis un des moments importants de sa vie : sa rencontre avec Michèle lors d’un mariage. Une complicité qui a duré pendant toutes ces années et dont le fruit fut 2 beaux enfants, Delphine et Benoit, suivis par des petits-enfants Raphaël et Manon, à qui il a enseigné les rudiments de la vie gourbitoise, la pèche à la truite, le vélo, la pétanque. La famille demeura un point important dans sa vie
    Peine, révolte, joie, espoir ont rythmé sa vie mais Roland gardait toujours son sourire espiègle, il répondait toujours présent, il était là pour tout le monde

    A côté de sa famille, Gourbit a toujours tenu une place importante dans sa vie, Il louait même une maison à l’année pour y venir quand il le souhaitait. Il revenait s’y ressourcer, y retrouver ses nombreux amis qui aujourd’hui ont tous une pensée pour lui. Ses amis avec qui il a partagé tant de moments : les premières cabanes, une chasse aux sangliers dans la neige, une partie de pèche à la main dans le ruisseau d’Artax, des tustets lors de la fête du village mais pas que…. Sa méhari qui transportait les jeunes à la fête à Tarascon. Sans oublier la cueillette des champignons car il connaissait les coins comme il connaissait la montagne par cœur.
    Dans sa dernière lettre il remerciait sa femme, ses enfants et ses petits-enfants pour tout le bonheur qui lui ont apporté. Et nous tous, nous te remercions Roland pour tous les moments que tu nous as accordés.
    Sans toi, Gourbit ne sera plus tout à fait Gourbit. Le village perd un de ses enfants. Et sa famille perd un de ses piliers. Mais tu seras toi ; à tout jamais dans nos cœurs, dans nos esprits et nous aurons toujours une pensée pour toi. Alors Roland nous ne te disons pas adieu, mais au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *