Gourbit vient de perdre un de ses fils

Les jours se suivent et malheureusement se ressemblent dans la tristesse. Je viens d’apprendre le décès de Roland Galy….. Et c’est une partie de ma jeunesse, de mon adolescence et même de m vie qui s’en va. Roland était né à Gourbit; il avait usé ses fonds de culotte à l’école, il venait de tous ans plusieurs fois se ressourçait au village. Mais pour moi, il était le grand qui nous ramenait dans sa méhari des fêtes de Tarascon, sans qu’on lui demande, celui qu’on regardait d’un air émerveillé pêcher dans le ruisseau d’Artax, et même celui que l’on suivait avec respect quand il préparait les tustets les soirs de fête. Sans parler des parties de pétanque, des discussion sur Gourbit. Roland restera dans ma mémoire.

Où qu’il soit, je sais qu’il veillera sur les siens et sur Gourbit.

Les mots ne sont rien mais nos pensées sont, dans ces moments difficiles, avec toute sa famille avec qui nous partageons leur peine.

Roland c’est Roland et il restera à jamais attaché à Gourbit.

21 réflexions sur « Gourbit vient de perdre un de ses fils »

  1. Gourbit s’incline devant Roland un sacré personnage, je ne l’ai pas beaucoup connu comme vous les autochtones, mais je l’ai entendu raconter sa vie d’enfant au village, l’école, sa famille… avec une certaine nostalgie. Et puis nous avons fait plusieurs séances de photos ensemble où il s’ est révélé un brillant acteur et il s’ est totalement investi pour se montrer en véritable Ariégeois, nous avions bien ri. Merci Roland, Philippe a attaché la plus belle à cet article. Repose en paix et mes mots seront peu de choses pour atténuer la peine de sa famille. Toutes mes chaleureuses pensées.

  2. Michèle, je te prie d’accepter mes condoléances les plus sincères.
    Roland était bien une figure sympathique gourbitoise, grand copain de pierrot ! J’espère que tu pourra trouver du réconfort auprès des tiens.
    Amicales pensées.

  3. Très triste nouvelle🥲🥲 le grand frère de beaucoup d’entre nous, nos premières sorties, nos premières truites à la main, nos premières cabanes,nos premières chasses aux sangliers dans la neige et combien d’autres encore repose en paix notre Roland de Gourbit sincères condoléances à tout la famille 🥲🥲

    1. Au crématorium de Pessac 33, nous n’avons pas encore la date, nous le saurons mercredi. Merci de vos gentils messages pour mon frère

        1. merci Nadine
          le village perd une personnalité la famille perd son pilier
          Plus rien ne sera pareil désormés
          merci pour ton message
          Guitou

  4. Michèle et toute la famille tout mon soutien dans ces moments compliqués.
    Mon voisin du dessus et nos discussions sur bla chasse, la pêche, les champignons, la montagne
    vont me manquer.
    Repose en paix Roland.
    Toutes mes condoléances. Amitiés sincères.

  5. Ca fait plus de soixante ans déjà ,tu te souviens de notre épique sortie aux champignons perdu dans la brume gourbitoise ….,ou encore de cet énorme rodéo dans la grange avec l’âne de ton père …. . Bon , allez , Salut Roland , repose en paix , tu va me manquer.
    Bernard Toupart

    1. Message de Benoit Galy que je transfère ici

      Bonjour merci pour vos messages qui fond chaud au cœur. La crémation aura lieu le 23 avril a 11h30 au crématorium de Mérignac

  6. tout d’abord merci à Benoit de m’avoir prévenu et donner ce site de contact. Roland était une figure gourbitoise. J’ai des images très claires de mon enfance et adolescence où il y figurait. Souffrance, révolte, joie, espoir sont les clichés qui me viennent de lui. On se contactait une fois par an, les propos étaient peut être superficiels mais ils étaient d’homme à homme , d’âme à âme et suffisants pour nous nourrir; témoignage d’un passé gourbitois difficilement communicable (notamment avec ses longs hivers froids).
    Pensées de soutien à son épouse Michelle, ses enfants Benoit et Delphine et petits enfants ainsi qu’à ses sœurs et frères :Josette, Joëlle, Guitou, Dany, Denis ,Paul et Jean-Claude.
    Tchao mec et adisiatz Gajou !

    1. Bonjour Jean-louis
      C’est Philippe Laguerre, cela me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, même si les circonstances ne sp,t pas terribles avec le départ de Roland. J’essaye avec ce petit site de continuer à montrer Gourbit et ses habitants.

      1. merci de ta réponse. Site intéressant à la fois douloureux (nostalgie)et agréable(suivi récent). Bonne continuation à bientôt

        1. c’est à 90 % nostalgique vu les photos que je poste. J’essaye aussi de mettre les informations du jour, mais c’st calme Gourbit

  7. Nos sincères condoléances et tout notre soutien dans l’épreuve du départ de Roland. Nous garderons de lui sa joie de vivre et ses yeux malicieux, pétillants.
    Jean Luc et Martine Laguerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *