1 Jour – Des traditions

A Pâques

A Pâques à la sortie de l’office, on distribuait du pain bénit que l’on mangeait en récitant :

« Pain bénit, je te mange, si je meurs sert moi de sacrement.

A la Saint Roch

Pour la Saint Roch, le protecteur de la peste, on bénissait les bêtes.

Traditions de  Noël     

La bûche de Noël (bois) Pour la veillée de Noël, on mettait dans la cheminée «  la turro de Nadal (la bûche de Noël) Elle séchait très souvent d’une année à l’autre, mais on n’exigeait pas d’elle qu’elle brûle à grandes flammes mais qu’elle se consume très lentement. (même pendant plusieurs jours) mais surtout,  il ne fallait pas qu’elle s’éteignît la nuit de Noël.

Autour de cette bûche avait lieu une veillée, souvent les voisins venaient nombreux passer la soirée, en attendant la messe de minuit. Là se racontaient des histoires de fées, sorcières, loup -garous…Au retour de la messe certains faisaient réveillon avec un daube, ce qui était presque un luxe ou même tout simplement  une nécessité vu que les jours qui précédaient on avait assez souvent subi un autre carême.

Le pain bénit de Noël

Certaines familles apportaient   à la messe de minuit, des pains qu’elles avaient pétris et cuits elles-même. Ce pain béni à la messe de minuit avait des vertus protectrices : on en donnait aux bêtes malades, aux gens et même aux femmes en  couches, pour que tout ce passe bien. Ce pain ne devait jamais être jamais jeté.

Noël et les bêtes

Les gourbitois avaient pour habitude de suralimenter les bêtes le jour de Noël (chiens, lapins, cochons…) Les vaches aussi bénéficiaient d’un régime de faveur : mangeoires plus pleine, plus de litière.

Superstition de Noël Si Noël tombait un vendredi, il y aurait beaucoup plus de mort dans l’année à venir. Il ne fallait surtout pas rentrer dans les étables le soir de Noël cela portait malheur, d’autres disaient que les bêtes parlaient et celui qui allait les écouter mourait dans l’année.

Paulette Laguerre

2 réflexions sur « 1 Jour – Des traditions »

  1. Bonjour
    j’ai lu votre article. Je m’appelle Béatrice LAGUERRE , mon grand père était Louis LAGUERRE et mon arrière grand père Basile LAGUERRE, mon pèrec Marcel LAGUERRE dit Etienne en famille. J’essaie de reconstituer l’arbre généalogique et le patrimoine qui existait alors et connaitre leur passé: tradition, histoire familiale… Sommes nous parente et pourriez vous me renseigner ?

    1. Bonjour
      Comme cela; les noms ne me disent rien, je vais demander autour de moi. J’ai mis votre message directement sue le bloc.
      Sur le site internet geneanet Mr Builles a réalisé de nombreux arbres généalogiques de famille gourbitoise. Vous pouvez regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *