Le mariage
Le contrat : Il est passé pour la cérémonie officielle des fiançailles. La fiancée se rend chez le notaire, accompagnée de ses parents et de ses demoiselles d’honneur « Les dounzélos ».
Sur le contrat sont répertoriés la dot de la jeune fille (argent terres, meubles, trousseau…) Les biens apportés par le jeune homme et la répartition de ces biens en cas de décès de l’un des époux.
Le trousseau : Le trousseau de la marié se composait de 60 draps de chanvre, 4 à ou 5 habillements, 3 capétes (violette, jaune, rouge) pour garder les bêtes – 3 douzaines de chemise, des couvertures de bures bleues, blanches – quinze paires de bas tricoté.
Le mobilier et le trousseau de la mariée étaient conduits chez le futur marié quelques jours avant la noce. Parmi les meubles transportés on voyait le lit et une armoire appelée « cabinet de la nobio » le tout en pièces détachées. Il y avait aussi une chaise pour l’église, une quenouille avec son fuseau, parfois un rouet et divers ustensiles pour la future ménagère.
Le trajet était très animé (chanson, histoires griboises). Le fiancé accueillait sa promise et recevait le trousseau. C’est lui qui ajustait séance tenante les bois du lit, puis les « douzélos » préparaient la couche nuptiale. La mère et les jeunes filles rangeaient le linge dans l’armoire.
Le soir, un repas réunissait tous les invités.
La veille du mariage : La veille du mariage, au domicile de la mariée, les invités entre et ferment à clef. La fiancée se déguise et se cache. Le fiancé et les jeunes gens sont devant la porte. Les jeunes filles à l’intérieur demandant :
« Tancali era porto »
Les jeunes gens répondent
« Porto uno bero camiso ara nobio, ara nobio…”
Il faut énumérer ainsi tous les habits de la fiancée. A la fin, le fiancé ouvre et s’écrie :
« Les joueils d’amour t’en porti, nobio »
Tous entrent dans la maison. Les jeunes filles tentent de prendre le chapeau du fiancé que ses amis protègent. Lorsqu’elles ont réussit, les jeunes gens doivent chercher la fiancée et mettent la maison sens dessus- dessous. La fiancée peut être déguisé en garçon et se mêler comme les autres pour les recherches ou en grand’mère et regarder depuis le coin du feu …