L’encantada du trou de la Bufanière
Une femme qui habitait le Traoucal avec son mari avait un petit garçon très malade. Le docteur ne lui laissant plus d’espoir de le sauver, la maman désespérée alla voir une encantada, sorte de fée sorcière qui vivait dans le trou de la Buffarnière.
La fée lui demanda de lui laisser son enfant lui promettant de lui rendre dans quelques jours en bonne santé. Avec confiance la femme lui confia son enfant.
Quelques jours plus tard, la fée l’ayant soit disant guéri, le ramena à la maison de ses parents. Mais quel ne fut leur stupéfaction quand ils s’aperçurent que l’enfant ramené était tout recouvert de poils !
Les parents crièrent à l’imposture : en effet la méchante sorcière leur avait amené son propre garçon, afin qu’il l’élève et l’éduque comme leur enfant.
Les paysans de dire rien à l’encantada. Mais le lendemain en se rendant dans leur champ récolté leurs lentilles, ils abandonnèrent le berceau près du ruisseau le Riou, et le laissèrent pleurer sans ne lui apporter aucun soin. Ils renouvelèrent la chose plusieurs jours durant.
La mère encantada ne pouvant supporter le supplice de son petit garçon, profita d’un moment où les paysans avaient le dos tourné, pour échanger son petit poilu contre l’enfant malade.
Chaque enfant retrouva sa maman et son logis, et jamais plus, l’encantada ne chercha à abandonner son petit.
Paulette Laguerre