1 Jour – 1 Légende

L’histoire d’un mignon petit chaton

Une dame de gourbit m’a raconté l’histoire d’un joli petit chaton.

C’était jour de marché à Tarascon. Deux hommes du village était descendus vendre des moutons. La journée c’était bien passée, la vente de leurs moutons avait rapporté de quoi nourrir la famille. Après un petit tour à l’auberge pour arroser leur chance, ils décidèrent de remonter le Cariet 

A mi-chemin, ils trouvèrent un petit chaton noir. Un des hommes le ramassa et l’enfourna dans sa besace.

— Voila qui fait mon affaire, il chassera les souris ricana-t-il.

Ils reprirent la montée, et oublièrent le chaton, instinctivement l’homme changea sa besace d’épaule.  Ami-chemin, ils réalisèrent que le chat ne cessait de grossir, mais cela n’affola pas l’homme, il tenait à son chat.

— Quelle chance, il chassera les rats de la grange, annonça-t-il satisfait.  

Le chat grossissait toujours, il avait maintenant la corpulence d’un gros renard. L’homme peinait de plus en plus. C’est haletant, à moitié étouffé par la bête qu’il franchit les derniers lacés, et ce malgré les injonctions de son compère de ce débarrasser dans le ruisseau de cette bête. Il commençait à trouver de la  diablerie dans ce chat.

Je pense que tu as enfermé le diable dans ton sac, l’avertit son compagnon, qui se signa, et récita une prière pour se protéger du Démon et de ses serviteurs.

Ils durent faire halte tant la bête s’agitait dans le sac. L’homme avait à peine posé sa besace à terre que le chat, déchira la toile et sortit comme une furie, les poils hérissés, les yeux flamboyants et cria :

Bien té bal qué mas  abaichà

Heureusement pour toi que tu m’as posé.

Et comme un éclair, il disparut dans la montagne, laissant derrière lui une traînée jaune nauséabonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *