Le Mount ou le « Roc del mietjourn
Ce rocher était aussi nommé «Milieu du jour » par les habitants du village, car en été le soleil est à sa verticale, tous les jours, à midi.
Le jour du solstice d’Eté le soleil à midi se place passe entre les deux roches de sa cime. En hiver, le soleil se couche avant d’avoir atteint ce mont, il ne le dépasse qu’un certain jour de juin, toujours le même. Or ce jour là dans le bon vieux temps, deux habitants du village avaient pris l’habitude de venir s’asseoir près de la croix sur la place. Il faisait un pari sur le passage du soleil entre les deux rochers à la cime do Mount. « Il passera ou passera pas ? »
Le Gustou disait :
- Yéou, té didi qué passera. (Moi je te dis qu’il passera )
Et le Clovis de répliquer :
- Eh yéou té qué nou passera pas. (Et moi je te dit qu’il ne passera pas)
Et tous les ans, il passait juste au dessus du menhir.
La légende du roc du milieu du jour
Tous les ans, des bergers et vachers de la vallée de la courbière, montaient tous les ans, faire paître leurs bêtes sur les flancs du roc del mietjourn. A mi chemin ils avaient construis des petites cabanes, pour se mettre à l’abri la nuit.
Un soir à la tombé de la nuit, un homme épuisé se présenta à eux, et demanda l’hospitalité pour la nuit, un peu de lait de brebis, et une place sur leur lit de fougères. Ce fut un beau tollé les cabanes étaient déjà assez étroite pour eux et leurs chiens, alors une personne de plus il ne fallait pas y compter, ils refusèrent. Basile, le plus jeune eut pitié du voyageur, il lui offrit une écuelle de lait de brebis et lui laissa sa place sur sa paillasse de fougères, et partit dormir à la belle étoile dans le creux d’un rocher.
Le lendemain, le Christ (et oui encore lui) demanda au jeune pâtre de vite rassembler son troupeau et de descendre dans la vallée avec comme recommandation :
- Quoique puisse se passer ne te retourne pas !
Le jeune pâtre fit ce que l’homme lui commandait. Alors qu’il descendait le flanc de la montagne en direction de Gourbit, il sentit le sol trembler et un grand bruit au dessus de sa tête. Oubliant la recommandation de Jésus, il se laisse convaincre par la curiosité et se retourna et eut le temps de voir des masses d’eau engloutirent les mauvais bergers et leurs bêtes, avant d’être transformé en pierre.