1 Jour – Bureau de bienfaisance des pauvres

En 1796 : création des bureaux de bienfaisance. La situation des plus démunis commence à être prise en charge par les communes. Les premiers secours sont des services communaux sous l’autorité préfectorale. Au départ, facultatif. Dans les bureaux de bienfaisance qui sont créés, l’aide publique coexiste avec la charité privée. L’État participera progressivement suivant les lois votées.

Gourbit possédait en indivis un bureau des pauvres avec le village de Rabat, créé à l’origine, avec en don : les biens d’un prêtre de Rabat = 2/3 pour les pauvres de Rabat et 1/3 pour ceux de Gourbit. Par la suite, d’autres legs et dons viendront augmenter les possessions et avoirs de ce bureau.

Le 13 décembre 1839, un arrêté préfectoral autorise la création d’un bureau de bienfaisance dans chaque commune.

Le 10 février 1840, le conseil prend acte d’une lettre du préfet demandant d’organiser un bureau de bienfaisance (facultatif). Gourbit forme le sien. Il sera composé d’un comité d’élus et de membres de droit dont le maire. Ce bureau de bienfaisance possédait des prés et des granges. Il recevait des dons et héritages. Les membres se réunissaient pour étudier les dossiers, pour venir en aide aux personnes indigentes de la commune. Les membres du conseil vendaient tous les ans les foins et de la luzerne des prés des pauvres aux enchères.

Le 13 novembre 1859 : le maire avertit le conseil qu’il faudrait vendre les biens appartenant aux pauvres de Gourbit se trouvant sur la commune de Saurat pour que lesdits fonds soient versés au trésor.

En 1860, le bureau de bienfaisance demande à la commune la permission de vendre la récolte de 1859 de la prairie de la Furette restée invendue. Attendu que le bureau ne trouve pas d’acquéreur pour le vendre et que le foin étant en meule dans ladite prairie, en avril 1861, le conseil autorise la distribution de la récolte de foin de la prairie des pauvres de Gourbit aux plus nécessiteux de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *