Gourbit 1945 – 1948

AVRIL 1945 : Maire : Galy Prosper. Adjoint : Laguerre Paul. Conseillers municipaux : Bardon Paul – Carbonne Henri – Lauriac Berthe – Estèbe Henri – Franc Joseph – Galy Toussaint – Builles Joseph – Pujol Marcel.

Le 26 février 1945 : le conseil municipal, réuni dans la salle de délibération, adresse au chef éminent du gouvernement provisoire de la République française, Monsieur le Général de Gaule, l’expression de son admiration pour l’œuvre qu’il a si magnifiquement entreprise. Le félicite chaleureusement d’avoir assuré à la France la sécurité dans l’avenir par la signature d’alliance Franco-soviétique et lui fait toute confiance pour mener à bien la libération définitive du pays et son relèvement par la réalisation des réformes profondes qui s’imposent. Le 5 août 1945, le conseil municipal, considérant que le monument aux morts à besoin d’être clôturé pour éviter sa dégradation, vote un crédit de 5 000 F. Demande à la Direction des Postes de l’installation d’une cabine téléphonique publique. Été caniculaire.

En 1946, Gourbit compte 149 habitants.

Le 8 janvier 1946 : création à Gourbit d’une caisse des écoles. Elle a pour but de faciliter la fréquentation scolaire par des récompenses aux élèves les plus appliqués et par des secours aux élèves indigents. Le 3 juin 1946,Le conseil, considérant que le plus rapproché des postes téléphoniques se trouvé à 3 km de la commune et que dans l’intérêt de la population l’installation d’une cabine est indispensable que M. Cassan titulaire d’un poste privé consent à résilier son abonnement en faveur de la commune, demande à M. le préfet de hâter cette installation en raison de l’approche de la période d’été. Le 15 novembre 1946, le conseil désigne une gérante pour la cabine téléphonique publique, Mme Estèbe Fernande épouse Franc 24 ans et M. Franc Jean pour le poste de distributeur de télégrammes. Hiver glacial.

Le 1 avril 1947 : suite au décès de Monsieur Rouzoul, M. Claustres Henri assurera le service de sonneur de cloches et remonteur de l’horloge. Le 8 mai 1947,avis à la population :le terrain des Gours est réservé aux jeux, à la promenade. Il est interdit de faire pacager ou stationner des animaux domestiques ou de basse-cour sur le terrain communal des Gours. Le garde champêtre est chargé de l’exécution. Été caniculaire.

OCTOBRE 1947 : Maire : Builles Joseph. Adjoint : Galy Toussaint.

Conseillers municipaux : Estèbe Henri Camille – Franc Joseph – Galy André – Franc Jean – Estèbe Jean – Lauriac Berthe– Pujol Marcel – Bardon Paul – Galy Prosper.

En 1947 : Le 19 décembre 1947, une battue en vue de la destruction des animaux nuisibles sera dirigée par M. Cabibel Maurice.

Le 15 décembre 1948 : le maire expose au conseil que M. Cabibel, aubergiste du village, lui a fait part de son intention d’assurer un service de transport public par automobile entre Gourbit et Tarascon et demande l’accord. Considérant qu’il est de toute nécessité qu’un service à des prix moins onéreux que le taxi de Tarascon donne à l’unanimité son avis favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *