Gourbit 1878 -1879

JANVIER 1878 : Maire : Carbonne Antoine. Adjoint : Galy Étienne (Joachin). Conseillers municipaux : Builles Jean-Pierre – Builles Étienne – Estèbe François (Chanché) – Galy Joseph (Andrieu) – Franc Antoine(Simour) – Aubin Raneu (Duc) – Laguerre François (Caché) – Estèbe Jean-Napoléon – Builles Gabriel (Clumen) – Ville Achille.

Le 11 avril 1878 : achat de cadres grillagés pour l’affichage des tableaux relatifs aux noms des hommes bons pour le service et de leur affectation. Le 13 mai, demande de rattachement de Gourbit à la poste de Tarascon et non de Saurat raisons évoquées : distance : 8 Km de Tarascon, 20 de Saurat, retard dans le courrier, tarifs plus élevés pour les lettres. Le 15 juillet, il est expressément défendu d’étendre du linge sur les murs ou dans l’enceinte du cimetière et d’y laisser introduire les animaux.

DÉCEMBRE 1878 : Maire : Galy Joseph. Adjoint : Galy Étienne.

Conseillers municipaux Ville Achille – Builles Jean – Builles Gabriel – Franc Antoine – Laguerre François – Builles Étienne – Estèbe Jean-François – Galy Joseph – Aubin Flavien (Duc) – Estèbe Jean-Napoléon.

En 1879 : hiver terrible.

Le 4 mars 1879 : considérant que, dans l’intérêt de sécurité publique et de la libre circulation, il importe de prendre des mesures pour prévenir l’encombrement et les embarras autour des fontaines, dans les rues, passages et lieux publics. Qu’il importe d’assurer, par des précautions convenables, la salubrité des eaux des fontaines et la propreté des rues. Considérant que les réserves qui avoisinent les fontaines sont destinées à servir d’abreuvoirs aux bestiaux et qu’il importe dès lors que l’eau de ces réservoirs ne soit point sale et viciée, il importe également que les bestiaux n’occasionnent aucun mal aux personnes qui vont puiser aux fontaines soit en séjournant autour plus de temps qu’il en faut pour boire soit en s’y rendant sans guide. Il est défendu de laver : linges, légumes et autres objets tel que chaudrons, cruches et ustensiles de cuisines. Il est interdit de mettre des ordures dans les rues et les places publiques, la propreté des rues est laissée à la charge des propriétaires. Été caniculaire.

Une réflexion sur « Gourbit 1878 -1879 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *