Le 10 mars 1934 : installation du téléphone. Publication par tambour pour la gérance du bureau téléphonique. Le 1er avril 1934,installation du téléphone communal chez Cabibel pour 600 F + l’Assurance Sociale. Le 22 avril, après mésentente du conseil municipal le maire ajourne la question.
Le 8 mars 1935 : demande d’aide de Gourbit au préfet pour calamités publiques suite des dégâts causés par l’ouragan. Le 22 août 1935, M. Laguerre Hyacinthe et Rouzoul Irénée proposent de changer la date de la fête locale. Ils estiment que le deuxième dimanche d’août serait plus propice pour attirer un plus grand nombre d’étrangers et profiter des vacances des enfants de la localité qui ont émigré et retournent au pays de façon saisonnière. Le conseil se range à leur avis : la fête locale aura donc lieu chaque année le deuxième dimanche d’août.
MAI 1936 : Maire : Laguerre Paul. Adjoint : Blazy Joseph. Conseillers municipaux : Franc Henri – Rouzoul Joseph (Machicou) – Goueillé Jean- Baptiste – Galy Paul – Cabibel Florentin – Estèbe Henri (Pastou) – Galy Henri (Papy) – Laguerre Jean-Hyacinthe – Rouzoul Irénée – Laguerre François
En 1936, Gourbit compte 236 habitants.
Le 28 mai 1936 : demande de Goueillé Jean-Baptiste de remettre la fête du village à la Trinité : « rejet ».
En août 1936 : manifestation du front populaire et fête de la paix, défilé à Gourbit, musique en tête assistée de la Municipalité. Recettes : 2 123 F, dépenses : 1 776 F.Le 16 octobre 1936, constitution du comité local en vue de la construction d’un refuge sur les bords de l’étang d’Artax (l’ancien au fond de l’étang maintenant démoli). Le devis des travaux avec la liste des membres du bureau a été envoyé à M. le préfet pour subvention. Une somme de 2 062 F a été recueillie par les membres et 100 F de la commune. Il sera construit par M. Laguerre Hyacinthe.