·
– Petite histoire du clocher de Notre Dame de Sabart (Ariège) –
La construction de la façade surmontée du campanile commencée en mars 1867, fut terminée en 1870. Au côté sud du campanile, on peut voir cette inscription lapidaire : » l’an 1870 Mgr Bélaval étant évêque de Pamiers et le révérend père Pérez du diocèse de Tarbes étant supérieur des missionnaires ».
C’est le genre de clocher fortifiés, d’inspiration XVème siècle, avec mâchicoulis et créneaux. Deux grands arceaux plein cintre attirent l’attention. L’arceau inférieur se développe majestueusement au-dessus de la porte d’entrée. L’arceau supérieur encadre une grande fenêtre géminée.
Le plan élaboré par le révérend père Pérez et par M. Morel, ancien notaire à St-Girons, fut dressé par Mr. de Coma, architecte diocésain. Les travaux furent menés à bonne fin par les soins de Mr. Pédoya, peintre de Monseron (Ariège) et de Mr. Ricard son neveu. Cette restauration coûta un peu plus de 13000 francs.
Un joyeux carillon harmonisé fut bientôt installé pour chanter les louanges de la reine de la Victoire et accompagner de nombreux cantiques. Douze cloches, fondues et sorties des ateliers de Pélegrin, successeur et gendre de Louison de Toulouse, furent bénies le 26 juillet 1870, par Peyrat, archiprêtre de Foix. A cette occasion, l’abbé Delcurrou, professeur de morale au grand séminaire de Pamiers, prononça un remarquable discours de circonstance. Chacune des 12 cloches à un nom et porte gravés les noms de ses parrain et marraine. La dépense s’éleva environ à 5000 francs. Voici une partie des inscriptions qu’il a été possible de relever sur les deux plus grosses :
1/ Santa maria virgo Immaculata ora pro nobis …anno domini 1870
2/ Mater Santae Spei ora pro nobis …Marguerite Pommies marraine … anno domini 1870
Au sommet du campanile en pierre de taille repose une grande statue de l’Immaculée Conception, aux bras tendus vers le ciel et couronnée d’un nimbe de douze étoiles (don de la marquise de Villeneuve de Faudous, de Toulouse)…By Tarusco.