La lessive de la Saine Agathe
Les gourbitoises faisaient deux grandes lessives traditionnelles par ans, Cela ne les empêcher pas d’en faire des petites tout le long de l’année, mais elles évitaient de se livre à se travail pour la Sainte Agathe (le cinq février) sous peine de malheur. Cependant, si l’on passait outre à cette interdiction, il convient de prendre certaines précautions voilà ce que rapporte la légende à ce sujet.
Il était une fois une Gourbitoise qui bravant l’avertissement de l’église, fit sa lessive le cinq février. Pendant qu’elle s’activait dans son évier, elle vit entrée un homme dans la cuisine. Il était vêtu d’habits de pèlerin : c’était jésus-Christ.
- Que fais-tu là ? demanda-il à la lavandière
- Je fais la lessive.
- Il faut dire si Dieu le veut.
- Qu’il le veuille ou non, je la fais répondit la Gourbitoise en se remettant au travail. Et elle ajouta :
— Santo Agato gatarà. E la ruscado se fera (Sainte Agathe chattera. Et la lessive se fera.
Aussitôt que la lavandière eut prononcée ces paroles, Jésus se transforma en un gros chat, aussi noir qu’un corbeau. Il monta sur le buffet et se mit à surveiller tous les gestes de l’impertinente. Le chassant de tous côtés, la lavandière n’arriva jamais à faire sortir ce chat de la maison. Apeurée par la diablerie de la bête, elle alla trouver le curé de Rabat et lui conta sa mésaventure.
- Voilà ce que vous ferez en arrivant chez-vous, lui conseilla le prêtre : avant de vider le dernier chaudron sur la lessive, vous crierez sur le pas de la porte : Moun Dius ! Moun Dius ! Le foc al cementèri ! (Mon Dieu le feu est au cimetière) puis vider le chaudron d’un seul coup, le retourner et vous asseoir dessus.
Revenue chez elle, la femme suivit les directives du curé : elle cria la formule au feu. Aussitôt le chat noir partit à fus vers le cimetière ; mais il revint au moment ou le dernier chaudron allait être versé sur le linge. A sa vue la Gourbitoise vida prestement le contenu d’eau bouillante à terre et s’assit dessus le chaudron renversé en regardant fixement le chat.
— Tu as bien fait, lui dit le chat noir, car sans cette précaution, il allait t’en cuire.
En effet, sans les bons conseils du curé, selon la croyance populaire :
« La femme ayant fait sa lessive à la Sainte Agathe se retrouvait ébouillantée par l’eau du dernier chaudron. »