Sébastien Garcia-Maury, un amoureux de sa vallée ariégeoise a publié son livre « L’Auzatois, l’âme d’un territoire

Axelle Clerc-Pellegatta

https://www.ladepeche.fr/2023/10/03/sebastien-garcia-maury-un-amoureux-de-sa-vallee-ariegeoise-a-publie-son-livre-lauzatois-lame-dun-territoire-11478505.php

Sébastien Garcia-Maury, Ariégeois amoureux de sa vallée, signe un livre très complet sur son village Auzat et les environs : « L’Auzatois, l’âme d’un territoire ». 

« Je suis un amoureux d’Auzat et de la vallée et cela fait des années que je fouille dans les archives et que je rencontre des gens du coin et ce sont d’ailleurs eux qui m’ont soufflé l’idée de regrouper tout cela dans un livre », confie Sébastien Garcia-Maury, auteur de l’ouvrage « L’Auzatois, l’âme d’un territoire ».

Au départ, l’homme natif de ce territoire hésite. « J’avais trop d’informations, je n’arrivais pas vraiment à structurer tout cela mais après 4 ans de travail de synthétisation, je suis ravi de présenter ce livre sans prétention mais avec le but de présenter différentes facettes de ce coin de France bien méconnu », indique l’Auzatois.

L’objectif de Sébastien Garcia-Maury est d’abord de présenter un condensé d’informations concernant cette vallée ariégeoise. « Je voulais mixer quelque chose d’élaboré avec quelque chose d’accessible pour que chacun puisse le lire en comprenant ce qui est écrit. À l’intérieur, on trouve des anecdotes mais aussi des informations plus techniques sur l’économie ou encore le trafic autour de la commune d’Auzat », confie l’auteur et élu à la municipalité.

320 pages pour tout savoir sur Auzat

L’ouvrage débute avec une brève introduction sur le département de l’Ariège (formation, étymologie, relief, repères historiques, aperçu économique, etc.). Sébastien Garcia-Maury arrive ensuite à raconter ses souvenirs d’enfance des années 1970 jusqu’aux années 1990.

Un chapitre est consacré au milieu environnant Auzar avec les limites, le relief et le climat. L’Auzatois de naissance consacre plusieurs dizaines de pages aux trafics et routes de communications qui façonnent le territoire. Viens après une bonne partie sur la commune en elle-même avec quelques généralités et l’historique de la bourgade ariégeoise.

Grâce à son long travail de recherches, Sébastien Garcia-Maury évoque aussi l’économie et les ressources naturelles dont dispose le lieu. Il parle notamment des moulins hydrauliques, des mines, de l’agriculture et de l’élevage ou encore du commerce.

Sujet qui intéresse aussi l’Auzatois c’est le sport et la nature autour du Montcalm. Il revient alors sur la station sport nature du lieu ainsi que toutes les infrastructures sportives et de loisirs ou encore les cascades que l’on peut trouver autour d’Auzat.

L’auteur consacre aussi un chapitre au Vicdessos avec son église, son clocher ou encore sa fontaine ferrugineuse. Sujet qui intéresse aussi Sébastien Garcia-Maury et sûrement les lecteurs, les figures locales qui ont marqué le secteur. Le livre comprend aussi 19 idées de randonnées illustrées.

À travers cet ouvrage, l’enfant du pays revient avec objectivité sur l’Histoire de cette vallée de Haute-Ariège ainsi que l’Histoire de ces femmes et hommes qui l’ont façonnée durant des siècles.

Cet amoureux de la vallée d’Auzat prépare déjà deux livres dont un sur le Montcalm et l’autre sur l’AOP des Pyrénées qui sortiront autour de 2024-2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *