Gourbit 1855 – 1856

En 1855, au nom de l’empereur : « Nous, préfet du département de l’Ariège, vu la loi de 5 mai 1855 sur l’organisation municipale et sur instruction de M. le ministre de l’intérieur, nous avons nommé M. Bernadac Antoine maire et Laguerre Jean-François adjoint de la commune de Gourbit. Fait en notre hôtel de Foix le 10 juin 1855 ».

Le 16 février 1855 : création d’un vaste réseau météorologique. Une science est née. On va « prévoir » le temps. Le 20 mai,sur ordre du préfet, la commune a fait relier les archives de la mairie pour une dépense de 154 F et l’achat d’une armoire pour la somme de 20 F. Pour les deux dépenses, il est important pour la commune de demander un crédit.

MARS 1856 : Maire : Bernadac Antoine. Adjoint : Estèbe Étienne.

Conseillers municipaux : Laguerre Joseph – Galy Antoine – Estèbe Jean-Pierre – Ville Jean – Laguerre Gabriel – Builles Jean – Goueillé Jean-Pierre – Carbonne Antoine – Rouzoul François.

En 1856 : année de recensement de la population de Gourbit, 737 habitants, une somme de 20 F est attribuée au secrétaire de la mairie. Le 30 août 1856, arrêté : Moi, maire de la commune de Gourbit, vu les plaintes incessantes qui me sont portées par beaucoup de propriétaires, touchant les vols sur les céréales et autres denrées qui font la production et l’approvisionnement des familles honnêtes de ce pays. Vu cet abus qui nuit et voulant, dis-je, m’opposer en ma qualité de magistrat à ce que cet état de chose cesse. À partir d’aujourd’hui, il est rigoureusement défendu à tous les propriétaires de la commune, sur toute l’étendue des terres qu’il possède, de transporter les pommes de terre, les gerbes de millet et toutes espèces de productions de l’arrivée de la nuit à la levée du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *