Venez profiter de votre restaurant préféré avant quelques jours de congés, réservation jusqu’au 1er juillet inclus, réouverture le 13 à midi
Archives mensuelles : juin 2023
L’histoire d’une petite ourse lettone fait bouillir les élus ariégeois
Jacques-Olivier Badia
Six élus ariégeois ont écrit le 22 juin à Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, pour mettre une nouvelle fois en cause la politique française sur l’ours. En cause : l’histoire d’une petite ourse lettone qui défraye la chronique.
Daté du 22 juin dernier et adressé à Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le courrier est signé des trois parlementaires ariégeois, Martine Froger, Laurent Panifous et Jean-Jacques Michau, de Christine Téqui, présidente du conseil départemental, de Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture, et d’Alain Servat, président de la Fédération pastorale.
Et son sujet est une nouvelle fois l’ours. Une petite ourse lettone, pour être précis, dont les aventures ont brièvement défrayé la chronique il y a un mois, avant de faire l’objet d’une enquête de nos confrères du Point parue ce dimanche 25 juin.
La mystérieuse arrivée en France d’une petite ourse
Bref rappel des faits. Le zoo de Riga, en Lettonie, recueille le 5 avril 2023 une oursonne trouvée par des chasseurs, un animal que les autorités lettones, instruites par l’expérience, ne comptent pas tenter de sauver.
Mais le 25 mai dernier, Tanie (c’est son nom), atterrit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, dans des circonstances mystérieuses et sans les certificats habituellement exigés pour le transport d’animaux sauvages, avant de rejoindre un zoo-refuge d’Eure-et-Loir. Lequel lance quelques jours plus tard un appel pour que se manifeste un pays hôte où relâcher l’oursonne.
Et la cacophonie enfle, entretenue par le mutisme du ministère de la Transition écologique, qui se borne à affirmer que Tanie ne sera pas relâchée en France, sans jamais dire comment l’animal a pu finir en Eure-et-Loir.
Une « situation scandaleuse »
« Considérer cette situation comme navrante serait peu dire. Elle est à proprement parler scandaleuse, assènent les élus ariégeois dans leur courrier. Elle est clairement le résultat du sentiment de toute-puissance d’un haut fonctionnaire d’Etat, relevant du ministre de l’Ecologie, qui a manifestement usé de ses relations et de sa situation pour s’affranchir de ces règles […] ».
Et d’enfoncer le clou : « Ce dossier remet également en perspective les échanges ou les rencontres que nous avons eus ensemble sur ce dossier. Si nos contacts dans vos bureaux, à la fin de l’année passée (le 27 octobre 2022, NDLR), ont été constructifs […], nous sommes cependant obligés de constater que les actions n’ont toujours pas été, à ce jour, à la hauteur des intentions. Ce jugement serait renforcé si, un instant, il était envisagé que notre territoire accueille cet ourson lettonien (sic) dont l’arrivée en France est digne d’un mauvais scénario. »
« Si on paye pour la Lettonie, on peut payer pour le Couserans »
En marge d’une assemblée plénière consacrée aux comptes administratifs, Christine Téqui a exprimé plus clairement ses interrogations, le lundi 26 juin: « Si c’est arrivé, cela veut dire qu’il peut y en avoir eu plein d’autres avant, et face à une démographie galopante de l’ours, ça jette quand même le trouble. » Tandis qu’Alain Naudy pointait le fait que si le zoo-refuge « ne s’était pas un peu vanté de tout ça, on ne l’aurait jamais su. »
En d’autres termes, que personne n’ose vraiment exprimer : le nombre d’ours en Couserans ne serait-il pas lié à des réintroductions irrégulières, plutôt qu’au solde naturel de la population ursine en Ariège ?
Maison à vendre à Gourbit
L’Ariégoise VTT de passage à Gourbit
L’ariégeoise VTT à Gourbit : le dimanche 25 juin
Découvrez la flore ariégeoise
Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Le week-end approche et on vous propose d’en profiter pour découvrir les Pyrénées Ariégeoises avec les Amis du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises : le samedi 24, rdv aux orris du Carla, à Auzat, pour participer à l’inventaire des édifices en pierre sèche avec Wikipedra et visiter l’atelier de transformation et la cave d’affinage. sur inscription au 05.61.02.71.69
Le dimanche 25, les plantes sont à l’honneur, soit pour admirer la flore de montagne à Gourbit, gratuit sur réservation au 06.32.88.58.74, soit pour apprendre comment les plantes peuvent nous aider, à Cazavet, sur réservation au 06.16.46.73.22
Parce que : TOULOUSE
Samedi 24 Juin au Parc Préhistorique
·
Visitez de façon insolite le Parc de la préhistoire lors de son événement La Nuit de la préhistoire
De midi à minuit visitez le parc gratuitement et participez aux nombreux ateliers ludiques !
À la tombée de la nuit vous aurez la chance d’assister à un spectacle extraordinaire
Parc de la préhistoire ⎮Tarascon-sur-Ariège
24 juin 2023
Un avis sur Noir Duo 2
François Darnaudet
·
Les auteurs qui ont de la bouteille (je veux dire par là autre chose que du vin à la cave !) ont un point commun : ils ont connu plusieurs vies littéraires au sein de leur parcours. Philippe Laguerre-Ward, tout le monde le sait, a marqué durablement la SF, le F et l’H-F francophone. Ce n’est pas un perdreau de l’année ! Il y a le Ward du fantastique rural (mon préféré) avec Irrintzina (je ne veux pas entendre parler du nouveau titre !), Artahé et le Chant de Montségur (co-écrit avec Sylvie Miller). Il y a le Ward des polars sportifs (ses plus grosses ventes avec le polar sur L’USAP). Il y a le Ward du cycle de Lasser (avec Sylvie Miller, again !). Il y a le Ward du cycle de Xavi El Valent (avec Gildas Girodeau, Boris Darnaudet, Raphaël Rodriguez, Phil Becker). Il y a le Ward éditeur, élément-clef de la collection Rivière Blanche. Il y a le Ward, confident de Marylin Monroe. Il y a plein d’autres Ward… à vous de les chercher ! Avec Noir Duo 2 (avec Sylvie Miller), vous aurez droit à des nouvelles flirtant ou appartenant à tous ces univers (j’exagère mais… c’est pas loin !). Il y a même du Ward qui fait plaisir aux woke (éh ouais !). Comme un medlay des plus grands moments du Maître Ward ! (Philippe Laguerre, nous sommes d’accord !?). Noir Duo 2 est une sorte de labyrinthe littéraire fléché qui vous dirige vers une époque ou une autre de l’auteur Ward, mais aussi de l’auteure Sylvie Miller, mais aussi de l’auteur bicéphale Ward-Miller. Au sein de ce recueil, vous trouverez les perles que vous cherchez… Moi, je suis tombé sur un texte intime (c’est très rare chez Ward ! Le Laguerre ariégeois aime à se cacher derrière la fiction et l’aventure !) sur le village de Raynat en Ariège. Un texte qui parle de mort et de nature, et de filiation… Tellement beau que j’en ai repris la lecture du premier roman wardien situé à Raynat : Artahé (dans sa version Rivière Blanche, la plus belle sur le plan éditorial). A acheter ! A lire ! A conseiller ! A prêter ! A voler !… Noir Duo 2 ! Chez Rivière Blanche ou ci-dessous chez Amazon… ou chez les libraires qui ont du goût !
Le trail du pic des 3 seigneurs
Trail du Pic des Trois Seigneurs
Dimanche 9 juillet 2023
7km, 11km, 35km
Vous avez été nombreux à nous demander de remonter à ce sommet emblématique, aussi nous vous avons concocté un nouveau tracé qui vous emmènera sur les crêtes et toucher la croix à 2199m. Un nouveau parcours typé skyrace montagne de 35 km pour 2200 d+ qui vous emmènera jusqu’à l’étang d’Artax puis aux sommets du Bassibié, du Pioulou, du pic de Crède puis enfin les 3 seigneurs. Une trace sur les crêtes, en toute sécurité, où il faudra avoir du cœur et des cuisses.
Pour les amateurs de vitesse, il y aura également un parcours de 7 km autour des anciennes mines de Banat, et pour les habitués du trail de la Courbière, un nouveau parcours de 11 km qui grimpera jusqu’au sommet de vente Farine et ses points de vue imprenables sur les sommets.
Le parcours de 7 km peut également se parcourir en randonnée ou canicross, chacun son rythme et chacun son plaisir.
N’hésitez pas à partager avec vos amis et partenaires de courses, on vous attend sur nos chemins et autour de la buvette et du repas d’après course le 9 juillet.
INSCRIPTIONS
: https://chrono-start.com/events/trail-de-la-courbiere-703/