Pour ceux qui ne connaissent pas Artahe, il s’agit du Dieu-Ours adoré il y a des siècles dans les Pyrénées. Et qui est le personnage principal d’un de mes romans
R.01 Artahe – Philippe Laguerre-Ward (noirduo.fr)
Donc l’ours est toujours un sujet très sensible et voilà qu’un ours roderait pas très loin de Gourbit
ur sa page Facebook, jeudi dernier, l’Association de sauvegarde du patrimoine Ariège Pyrénées (Aspap) s’est inquiétée de la présence d’empreintes d’ours à 200 mètres du village de Lapège.
Tous les ans, à la fin du printemps, c’est un nouveau chapitre de la série qui recommence. À l’approche de la montée en estive des troupeaux, l’ours est dans toutes les conversations et dans toutes les têtes des éleveurs. Le premier épisode de cette saison 2023 est évidemment l’attaque par l’association One Voice de l’arrêté ministériel encadrant l’effarouchement des ursidés devant le Conseil d’État, mercredi 25 avril. En général, le texte permet ensuite à la préfecture de l’Ariège de produire des arrêtés préfectoraux pour encadrer la pratique au niveau local. L’an passé, One Voice l’avait contesté à trois reprises devant le tribunal administratif de Toulouse. Et avait obtenu gain de cause les trois fois.
En cette fin du mois de mai, l’Association de sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées (Aspap) souhaite alerter sur la présence de plus en plus proche des habitations de l’ours. Ainsi, le 16 mai dernier, des empreintes « d’un ours de très forte corpulence » ont été « signalées à 200 mètres du village de Lapège, dans la vallée du Vicdessos, à 5 kilomètres à peine de Tarascon-sur-Ariège », indique la publication.
Interrogée par nos confrères de France 3 Occitanie, Sabine Matraire, présidente de l’Adet, pays de l’ours, n’est ni étonnée, ni inquiète. « L’ours s’approche des habitations la nuit, en l’absence de toute présence humaine. S’il voit quelqu’un, il fuit. D’ailleurs on a trouvé des empreintes mais personne n’a vu l’ours », explique-t-elle. Pas sûr que cela rassure les habitants concernés.